Voyage Organisé Bresil

Pourquoi visiter le Brésil ?

Cinquième plus grand pays du monde en superficie, le Brésil est aussi une nouvelle puissance économique. Mais c’est surtout un pays plein de contrastes, et comme on a pu souvent le lire, de démesure.

On peut déjà le vérifier en visitant la capitale Brasília et son design inspiré, ou encore les nombreux sites naturels que propose le Brésil : les chutes d’Iguaçu, la forêt Amazonienne et le fleuve qui l’arrose, l’Amazone.

Les villes gigantesques de Rio de Janeiro et São Paulo où la vie ne semble jamais s’arrêter.

Le Brésil est aussi souvent associé à la fête et au football, avec entre autres les carnavals dont celui de Salvador.

Rio de Janeiro

Un cadre magnifique dans lequel la ville de Rio se marie parfaitement : les plages mythiques de Copacabana et Ipanema, le Pão de Açúcar (Pain de Sucre), la montagne du Corcovado avec au sommet le Christ-Rédempteur qui guette la baie de Guanabara.

Allez faire un tour au Jardin Botanique de Rio depuis lequel vous pouvez accéder à la forêt de Tijuca. À voir aussi le lagoa Rodrigo de Freitas, la lagune au Sud de la ville.

Après avoir visité tous ces sites essentiels, n’oubliez pas d’aller boire une ou deux Caïpirinha et sortir pour profiter de la vie nocturne à la rencontre des cariocas (habitants de Rio). Pour les amoureux du football, le Maracanã est ouvert aux visites, et pour ceux qui souhaite fêter le carnaval de Rio, cela se déroule mi-février.

São Paulo

Troisième ville mondiale en population, la ville tentaculaire de São Paulo apparaît effrayante à première vue. Bruyante, polluée, rues noyées par la foule, il est en effet difficile de s’y retrouver.

Prenez néanmoins le temps de découvrir la capitale économique du Brésil qui présente de nombreuses curiosités et surprises. Tout d’abord, vous serez étonné par sa gastronomie aux influences japonaises, libanaises, et italiennes.

La ville est également parsemée d’œuvres d’arts aux designs créatifs, et de musées, ce qui en fait aussi la capitale culturelle du pays. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping. Allez reprendre votre souffle au Parque Ibirapuera situé en plein centre-ville.

Brasília

Bâtie à la fin des années 50, la capitale du Brésil, Brasília, a été victime de la folie des hommes, si l’on puis ainsi dire, à en juger sa position géographique et son style architectural : loin de tout, la ville est une oeuvre d’art, plutôt futuriste pour l’époque de sa construction.

La ville vaut le détour, mais se visite assez vite.

Manaus

Ville perdue dans la forêt amazonienne au confluent du Rio Negro et de l’AmazoneManaus a longtemps vécu du caoutchouc (« l’or mou ») ce qui explique la richesse de son style bourgeois.

Son Teatro Amazonas est vieux de plus d’un siècle. Un peu plus à l’Est de la ville un phénomène étonnant se produit : l’eau noire du Negro coule côte à côte avec l’eau jaune de l’Amazone. Elles se mélangent seulement bien plus loin.

Salvador de Bahia

La ville de Salvador est culturellement et originairement métissée. L’ancienne première capitale du Brésil est célèbre pour son carnaval et aussi son vieux-centre le Pelourinho où il est recommandé d’aller y faire un tour les mardis soir pour sa fête locale.

Ajoutez à cela un littoral hors du commun et vous voilà dans l’une des plus belles villes brésiliennes. C’est le point de départ parfait pour aller visiter le village de Praia do Forte ou l’archipel de Tinharé évoqués plus haut.

Complétez votre feuille de route avec une nuit ou deux dans le complexe hôtelier de Costa do Sauipe.

Fortaleza

Très touristique mais peu culturelle, Fortaleza est surtout agréable pour son soleil toute l’année (bien qu’il se couche très tôt chaque jour : 17h), et ses plages comme celle de Praia da Iracema (où vous pouvez y déguster des crevettes) ou plus loin, Praia do Futuro.

Vous pourriez plutôt vous organiser des escales sur plusieurs jours à Jericoacoara (280km au nord), Cumbuco (30 minutes), et Morro Branco ou Canoa Quebrada (à l’Est).

Natal

Créée le 25 décembre 1599, le nom de Natal fût donc logique pour ses fondateurs les portugais.

La ville possède de nombreuses plages de toutes sortes pour s’y détendre comme pour y pratiquer des sports improbables comme la conduite de buggy par exemple. Allez voir la ville de Pipa très en vogue.

Recife

Divisée par deux rivières, Recife et sa vieille ville regorgent de chapelles et d’églises.

Au bord de l’Océan Atlantique, vous aurez le choix niveau plage. Tout proche, le village d’Olinda avec ses petites ruelles est somptueux.

Maceió

Que de relaxation dans la ville de Maceió où vous aurez l’embarras du choix pour vous baigner et dormir sous les cocotiers. Si vous daignez changer votre serviette de plage, choisissez celle de praia do Frances.